« D'argent à un arbre de sinople entre deux loups de sable passant au pié et la bordure de gueules chargée de huit flanchis d'or. »
Iriarte.- Linaje vasconavarro. Los de Alsasua traen: De plata, un roble de sinople terrazado de lo mismo y frutado "de oro, y dos lobos de sable afrontados y armados de gules, al pie de su tronco".
Los de Gaztelu traen: "De plata, un roble de sinople y dos lobos de sable atravesados al tronco. Bordura de gules con ocho aspas de oro".
"Otros traen: De oro, un árbol de sinople y un lobo andante de sable atravesado al tronco. Bordura de gules con ocho "aspas de oro.
Armes des familles de Hiriart ou de Iriarte au pays basque, surtout en Espagne. Ces armes semblent reprises des armes des Seigneurs de Biscaye en y ajoutant la bordure. On trouvera dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert un exemple de ces armes dans l'un des 32 quartiers des rois d'Espagne.
Iriart, Iriarte, Yriart ou Hiriart est un patronyme extrêmement courant au Pays Basque. Il vient du mot Iri qui veut dire sans être très précis village ou groupe d'habitations, un peu le sens latin de villa ou vicus.