retour Accueil

armes maison de Iriarte



« D'argent à un arbre de sinople entre deux loups de sable passant au pié et la bordure de gueules chargée de huit flanchis d'or. »



Iriarte

Iriarte.- Linaje vasconavarro. Los de Alsasua traen: De plata, un roble de sinople terrazado de lo mismo y frutado "de oro, y dos lobos de sable afrontados y armados de gules, al pie de su tronco".

Los de Gaztelu traen: "De plata, un roble de sinople y dos lobos de sable atravesados al tronco. Bordura de gules con ocho aspas de oro".

"Otros traen: De oro, un árbol de sinople y un lobo andante de sable atravesado al tronco. Bordura de gules con ocho "aspas de oro.



Armes des familles de Hiriart ou de Iriarte au pays basque, surtout en Espagne. Ces armes semblent reprises des armes des Seigneurs de Biscaye en y ajoutant la bordure. On trouvera dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert un exemple de ces armes dans l'un des 32 quartiers des rois d'Espagne.


Origine du nom :

Iriart, Iriarte, Yriart ou Hiriart est un patronyme extrêmement courant au Pays Basque. Il vient du mot Iri qui veut dire sans être très précis village ou groupe d'habitations, un peu le sens latin de villa ou vicus.



Signature de Martin de Hiriart :



Signature de Martin de Hiriart sur l'acte de mariage de 1640


Autres armes portées dans la descendance de Martin de Hiriart :

¤ Descendance de Jeanne Hériard (1689-1770) et de François Duboys. Jeanne est fille de Jean Hériard, et petite fille de Martin de Hiriart, sa fille Marie-Anne Duboys (°1710) épouse Jean Thareau de Larial d'où une fille Marie Thareau de Larial qui épouse un Jean de Labrunerie (ou La Brunie). Jean de La Brunerie déclare adopter les armes de Jeanne Hériard, la grand-mère de sa femme : « d'argent à un arbre de sinople entre deux loups de sable affrontés et la bordure de geules chargée de huit flanchis d'or ». Ils eurent un fils Jean de Labrunerie (1770-1831) qui naquit à La Bernarde quelques jours après le décès de Jeanne Hériard, son arrière grand-mère : 




¤ Descendance de Paul Hériard (1881-1914 MPF) et de son fils Roger Hériard (1909-1987) : « d'azur à une croix d'or cantonnée de quatre merlettes du même ».


retour Accueil