retour Accueil

Biographie de Martin de Hiriart

(né en 1599 à Urrugne, mort en 1669 à Saint-Amant de Boixe)

maison de La
(armes des la Rochefoucauld)

    Juin 1615, Isabelle de France fille d'Henri IV et sœur de Louis XIII, roi de France et de Navarre depuis le 14 mai 1610 jour où le bon roi Henri fut assassiné, vient d'épouser à Bordeaux par procuration Philippe prince des Asturies, futur Philippe IV de Habsbourg roi d'Espagne. Le comte François V de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, accompagne Isabelle de France à Hendaye. Il est chargé de faire l'échange d'Isabelle contre l'infante Anne d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe III, dont le mariage avec Louis XIII a été décidé par le traité de Fontainebleau le 22 août 1612. Ce mariage voulu par la Régente Marie de Medicis, en rapprochant l'Espagne et la France, doit permettre de contenir l'expansion des huguenots.

    L'échange a lieu dans l'île des Faisans, petit banc de sable dans l'embouchure de la Bidassoa, terrain neutre entre la France et l'Espagne. On retrouvera l'île des Faisans à l'occasion du mariage de Louis XIV. Pour accomplir sa mission François de La Rochefoucauld a besoin d'un personnel important et embauche le jeune Martin de Hiriart, alors âgé de seize ans, comme page. Il est le fils d'un marchand d'Urrugne nommé lui aussi Martin de Hiriart avec qui il a du certainement faire affaire dans ses préparatifs. La délégation conduit l'Infante Anne à Bordeaux où l'atttend Louis XIII, qui avait alors quatorze ans. Le mariage fut célébré solennellement dans la cathédrale Saint André le 21 novembre 1615. Le comte de La Rochefoucauld sera élevé par Louis XIII en 1622 à la dignité de duc et pair de France.

    Bien entendu il s'agit d'une tradition orale de la famille et nous n'avons aucune certitude que les événements se sont déroulés ainsi. Il n'en reste pas moins que tout ceci est plausible et explique pourquoi nous retrouvons le jeune Martin de Hiriart 25 ans plus tard au château de La Rochefoucauld faisant partie de la chambre du duc. Nous ignorons tout des emplois qu'il y a occupés, si ce n'est qu'à la fin de sa vie il est qualifié de sire de Saint-Martin et sénéchal de la baronnie de Montignac, près de La Rochefoucauld. Le sénéchal, principal officier de justice d'un seigneur ayant haute, moyenne et basse justice. (Selon le Larousse du XX° siècle, éd. 1904). Ce droit de justice des grands seigneurs s'exerçait encore pleinement au milieu du XVI° siècle. Le petit page basque, ne parlant sans doute pas le français, est maintenant devenu citoyen d'Angoûmois, homme de robe. Bel exemple d'ascension sociale !

    Le 16 janvier 1640 Martin de Hiriart contracte mariage avec Marie Mignot, fille de Pierre Mignot, marchand mercier, et de Suzanne Gallopin sa femme. Absent le jour de signature de l'acte, un codicille est ajouté le 5 février suivant, signé par Pierre Mignot. L'acte de mariage est signé au château de La Rochefoucauld par le duc François V qui lui accorde une dot de 150 livres. Cette même année Louis XIII vient de réformer la livre, monnaie de compte qui vaut un franc ou 20 sols, 150 livres font environ 8 louis d'or. A titre de comparaison mentionnons que la dot faite aux journaliers est souvent de 100 livres, c'est donc un peu plus.

    Le duc meurt dix ans plus tard le huit février 1650. Son fils et successeur, le duc François VI (1613-1680) l'auteur des Maximes signe également le contrat.

haut de la page

retour Accueil